Dans notre atelier français à Arques. Là où vos collections
prennent vie avant d’être produites en Euro-méditerranée.

pôle conception

.02

le Pôle conception situé à Arques est en lien direct avec les équipes stylistes de nos clients ainsi que les fournisseurs des composants de vêtements.

La conception suit une chaine logique de création dans laquelle 3 étapes sont primordiales pour créer le vêtement qui partira ensuite en production.

Le patronage

Le patronage est la mission des modélistes. Ce sont elles qui donnent vie aux vêtements dessinés par les stylistes en créant les différents morceaux du vêtement, en recherchant la perfection des lignes et volumes pour correspondre aux caractéristiques techniques de votre produit.

Notre logiciel de conception GERBER 3D rend le développement de vêtements prêts pour une production plus rapide et plus facile. Elle permet une puissante intégration des visuels en 3D suivant votre avatar.

Une fois les patrons réalisés, ils passent à la section « Coupe  » de notre atelier.

La coupe

Les différents morceaux composant le patronage sont transférés à la découpe automatique via notre réseau informatique. Grâce aux placements automatiques de ces morceaux, les consommations des matières sont optimisées.

Nos outils et machines sont adaptés à tous les types de tissus et supports et permettent une coupe précise :

Une Découpe automatique GERBER pour couper les articles directement via des fichiers digitaux

Une scie à ruban et des ciseaux automatiques pour couper ou recouper des détails

Une thermocolleuse grande laize  qui permet de thermocoller les différents morceaux du vêtement.

Le prototypage

Gamme de montage en main, c’est parti pour assembler le vêtement.

Afin de sauvegarder un savoir-faire et une tradition Française, toutes nos mécaniciennes sont formées à la polyvalence sur les différentes matières et tissus. Leurs compétences et savoir-faire impliquent aussi une rapidité d’exécution et une réactivité face aux problématiques.

La qualité du vêtement est ensuite contrôlée. Le produit est vérifié, mesuré et testé avec la modéliste, la monteuse et la responsable du bureau d’étude.

Nos monteuses utilisent différents types de machines à coudre et matériel de repassage afin de réaliser les multiples opérations de confection nécessaires à l’assemblage des vêtements :

Machine plate, surjeteuse, pose bouton, boutonnière, pose pression, colleteuse, double aiguilles, point zig-zag, smockeuse, point d’arrêt, point de recouvrement, point de bourdon, point sellier, point invisible, point picot, point fantaisie, ceintureuse, élastiqueuse…

Matériel industriel veit pour le repassage.

Le prototype finalisé et les propositions
d’accessoires sont alors envoyés au client
pour essayage.